« Pris au piège » : les 3e ont bien réagi !

Pour la troisième année consécutive, la Compagnie Instants est venue présenter à tous les élèves de 3e un spectacle de théâtre-forum intitulé « Pris au piège », ce mardi 16 mars au CDI.

Le spectacle présente des scènes de harcèlement basées sur des faits réels (la compagnie collabore avec les Maisons des Adolescents de Bretagne). Trois comédiens campent des harceleurs et leur victime et donnent à voir certains mécanismes à l’œuvre dans les relations entre adolescents. Du look jusqu’au langage et aux attitudes corporelles, leur jeu est saisissant de vérité.

Dans la première histoire, une jeune fille se fait emprunter son portable malgré elle au cours d’une séance de cinéma par deux garçons qu’elle prenait pour ses amis. Des photos « personnelles » se retrouvent ainsi diffusées à tous ses contacts. Dans la seconde situation, une jeune fille mal dans sa peau fait le dos rond face aux insultes et aux moqueries dont elle est constamment abreuvée dans son entourage familial et scolaire.

Quand la situation atteint son point culminant, le directeur de la compagnie interrompt la scène, recueille les réactions du public et amène les élèves à développer leur point de vue pour alimenter une réflexion collective. Les collégiens se sont montrés très attentifs et réactifs. Dans les deux cas, ils ont bien vu ce qui clochait et à quel moment il fallait "rembobiner". Bien loin du « y a qu’à, faut qu’on », certains n’ont pas hésité à se jeter à l’eau pour refaire la scène, bravant le regard des autres et déjouant un scénario qu’on aurait pu croire couru d’avance. Leur intervention nous a montré que l’empathie, la présence d’esprit et un certain courage peuvent faire échec au harcèlement. Bravo !

Voir en ligne : « Pris au piège » trailer