Histoire-Géographie-Education civique

L’histoire & géographie au cycle 3

Les élèves poursuivent la construction progressive de leur rapport au temps et à l’espace. Ces deux enseignements traitent de thématiques et de notions communes et partagent des outils et des méthodes. Leurs spécificités tiennent à leurs objets d’étude, le temps et l’espace, et aux modalités qu’ils (...)

L’histoire & géographie au cycle 4

Au cours du cycle 4, les élèves appréhendent les enjeux et les méthodes qui permettent de réfléchir avec précision aux temps et aux espaces des sociétés humaines. Les thèmes d’enseignement programmés assurent que les élèves découvrent la complexité de l’évolution historique et de l’organisation géographique (...)

L’enseignement moral et civique au collège

L’enseignement moral et civique vise à l’acquisition d’une culture morale et civique et d’un esprit critique qui ont pour finalité le développement chez les jeunes de leurs responsabilités dans leur vie personnelle et sociale. Cet enseignement articule des valeurs, des savoirs et des (...)