Silfiac 1944

La commémoration de l’année 1944 ne pourra pas échapper aux élèves de troisième. À peine revenus des plages du débarquement, la résistance locale les attendait de pied ferme à Silfiac.

À Silfiac, l’association GROG et la commune ont organisé une semaine complète de manifestations en mémoire des résistants de la base GROG arrêtés en avril 1944. Le 15 avril était dédié aux scolaires. Les élèves de 3e du collège Émile Mazé, accompagnés par leurs professeurs en vue du DNB, ont répondu à l’appel.

L’exposition, fruit d’un travail minutieux de recherche et de collecte mené par l’association GROG, offre un nouvel éclairage sur ces événements tragiques, permettant aux élèves de saisir l’impact local et les liens familiaux impliqués. Une « balade contée » à travers les rues de Silfiac a immergé les élèves au cœur des événements, avec l’apport de témoignages directs d’habitants de la commune. Elle a été suivie d’une conférence du président de l’association, D. Le Morzadec, sur la résistance en Bretagne.

Cette matinée à Silfiac a révélé aux élèves un pan méconnu de l’histoire locale et nationale, leur rappelant le courage et le sacrifice d’hommes et de femmes « de chez nous » engagés dans la lutte acharnée contre le joug nazi. Un enseignement à méditer, et la confirmation, si besoin, que la vraie vie n’est jamais si éloignée qu’on croit des livres d’histoire.

info document info document info document info document