Des dessins pour l’écologie

Le CDI présente jusqu’au 20 novembre l’exposition itinérante « Dessine-moi l’écologie », du réseau international de dessinateurs de presse Cartooning for Peace.

Cette exposition nous est prêtée par la délégation morbihannaise de la MGEN (Mutuelle générale de l’Éducation Nationale). Elle est constituée de onze panneaux verticaux présentant les enjeux liés à la pollution, à la gestion des déchets ou encore à la biodiversité, afin de sensibiliser les jeunes au dérèglement climatique et les inciter à s’engager davantage en faveur d’un monde durable.

Tous les collégiens auront visité l’exposition, accompagnés par un professeur. L’intérêt pédagogique se situe au croisement de l’éducation à l’environnement et de l’éducation aux médias. Car la lecture des dessins de presse n’a rien d’évident. Il s’agit de resituer le dessin dans son contexte, d’identifier le biais choisi par le dessinateur, de comprendre les ressorts de l’humour, parfois de reconnaître une référence cachée (tableau ou photographie célèbre). Mais comme le thème « interpelle » et que son traitement graphique donne à voir des images intrigantes, parfois saisissantes, l’envie de comprendre est là.

Un document pédagogique remis à chacun propose un questionnement adapté. Les interprétations sont élaborées en commun avec les camarades et l’enseignant. Ainsi chacun ressort de la visite un peu mieux armé pour comprendre… et agir.

L’expérience connaîtra différents prolongements en classe, sous l’angle des sciences, des arts et de l’éducation citoyenne.

info document