Sortie électrisante à Guerlédan

Ce jeudi 6 juin, 82 élèves de 4e ont visité à Guerlédan l’électromusée et le site du barrage.

L’électricité fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien, mais cela n’a pas toujours été le cas. Le Musée de l’électricité de Guerlédan retrace cette évolution marquante, montrant comment la « Fée électricité » a transformé des domaines comme la médecine, le cinéma, l’électroménager et les communications. Guidés par deux jeunes conférenciers, les élèves ont expérimenté l’électricité statique (les cheveux se dressent, une ampoule s’allume sans être branchée) et découvert des objets historiques, témoins d’une époque où le réfrigérateur était une innovation majeure, la télévision n’avait qu’une chaîne en noir et blanc, et le téléphone servait uniquement à téléphoner.

Le musée présente une maquette originale du barrage de Guerlédan, révélant l’ingéniosité de sa conception. Auguste Leson, ingénieur de l’École supérieure d’électricité, a été l’artisan de l’électrification de la Bretagne intérieure. Au lendemain de la Première guerre mondiale, son projet de barrage hydroélectrique sur le Blavet a nécessité de nombreux échanges de vues avec les autorités, les investisseurs et la population locale, car il impliquait l’engloutissement d’un village et l’arrêt du canal de Nantes à Brest, artère principale de l’économie locale. La maquette servait de support pédagogique lors de ces tournées de sensibilisation.

Sous la conduite de Leïla, animatrice du musée, les élèves ont ensuite exploré les rives du Blavet jusqu’au lac de Guerlédan, un site économiquement développé depuis les années 1960 avec des installations touristiques. La promenade leur a permis d’apprécier la beauté sereine du paysage et de raviver, pour certains, le souvenir de séjours passés. Le barrage, dont le béton s’est patiné au fil du temps, s’est intégré au décor. Mais quel choc visuel ce dut être pour les témoins de son inauguration, en 1930 !

Initialement capable de fournir 12 000 KW, puissance considérable à l’époque, sa capacité modernisée de 16 000 KW est bien loin de couvrir les besoins actuels de la région. En effet, malgré l’apport de nouvelles centrales et de parcs éoliens, la Bretagne doit aujourd’hui importer une partie de son électricité. Ainsi, l’histoire du barrage de Guerlédan illustre l’évolution des besoins et des technologies au fil du temps. Il y a fort à parier que ce biais original aura aidé les élèves de 4e à mieux se situer dans l’histoire humaine !

info document info document
Revenir en haut