Les Cordées à Lorient

Ce jeudi 17 mars, les élèves du dispositif Les Cordées de la réussite se sont rendus à Lorient pour visiter l’Université de Bretagne Sud et le Lycée Dupuy de Lôme.

Une semaine sous le signe de l’orientation

Lundi 22 janvier, les élèves et les parents ont rencontré les proviseurs des lycées du secteur pour évoquer le parcours d’orientation post 3e. Le lendemain, une vingtaine d’élèves se sont rendus à Carhaix pour participer au Forum de la découverte des formations professionnelles. Cette immersion a été (...)

Les 4e sensibilisés aux entretiens d’embauche

La compagnie Instants a présenté au CDI un spectacle interactif sur les entretiens d’embauche. À travers trois scènes inspirées de situations réelles, les comédiens ont réussi à captiver le public et à le faire réfléchir sur les écarts de comportement et de langage à éviter lors de ces moments décisifs.

Une immersion dans le monde de l’entreprenariat

Ce jeudi 16 et vendredi 17 mars, le collège accueillait l’association Entreprendre pour apprendre dont la mission est d’interconnecter l’école et l’entreprise pour s’enrichir mutuellement de toutes les énergies et mettre en avant les initiatives des élèves.

Des tables rondes pour rencontrer les professionnels

Ce mardi 07 févier se tenait la seconde édition du forum des métiers organisé par le collège à destination des élèves de 3e.

Un levier pour l’égalité des chances

Le collège participe pour la troisième année consécutive au dispositif des Cordées de la réussite, en partenariat avec l’Université de Bretagne-Sud (UBS). L’objectif est d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès à l’enseignement supérieur en développant l’ambition scolaire et l’ouverture culturelle.

Immersion au collège Romain Rolland de Pontivy

Dans le cadre de la liaison de la Section d’Enseignement Général et Adapté (SEGPA), les élèves du collège Émile Mazé se sont rendus au collège Romand Rolland de Pontivy pour une journée d’intégration.

Les 4es au Forum des Formations de Pontivy

Après deux années « blanches », l’édition 2022 du Forum des formations post-3e de Pontivy s’est tenue le jeudi 7 avril à la halle Saffire. Un évènement incontournable dans notre bassin de formation, auquel les collégiens de 4e se devaient d’être présents.

Rencontre avec d’anciens élèves du collège

Dans la cadre de la construction du parcours avenir et de la liaison collège-lycée, le collège a souhaité initier une nouvelle formule pour présenter le lycée aux élèves de 3e : d’anciens élèves du collège ont été invités à témoigner de leur vie de lycéen.

Lancement des « Lundis de l’orientation »

Ce lundi 18 octobre 2021 a été lancé le dispositif des « Lundis de l’orientation ». Deux lundis par mois, entre 13h00 et 13h45, les élèves de 3e et 4e sont invités à rencontrer des professionnels de différents secteurs d’activité dans le but d’affiner leurs représentations des métiers et d’enrichir leur réflexion sur l’orientation.