Des tables rondes pour rencontrer les professionnels

Ce mardi 07 févier se tenait la seconde édition du forum des métiers organisé par le collège à destination des élèves de 3e.

En amont du forum des métiers, les professeurs principaux de 3e ont présenté à leurs élèves les tables rondes auxquelles ils pourraient assister. Sous un format de 30 min, chaque élève a choisi et participé à 3 tables rondes parmi les suivantes : La santé, les métiers de bouche, le commerce et l’artisanat, l’agriculture et le monde animalier, les arts et la culture, la sécurité et la protection.

Ce ne sont pas moins de 20 professionnels qui ont fait le déplacement – parents d’élèves mais également professionnels locaux – pour venir parler de leur métier. « C’est un plaisir d’être venir au collège présenter notre métier de l’hôtellerie-restauration, d’avoir partagé nos parcours et notre quotidien, mais également d’avoir répondu aux questions des élèves », se réjouissent M. et Mme Lecuyer, propriétaires du restaurant l’Atelier Bistrot à Langonnet, qui espèrent que leur intervention suscitera des réflexions, voire des vocations.

« Il est important d’accompagner les élèves dans la construction de leur parcours d’orientation et ce forum contribue fortement à éclairer les choix de nos élèves. Ils ont pu découvrir les métiers de nos professionnels, leur parcours et leur poser des questions », conclut Philippe Moreno, référent du parcours avenir et organisateur de ce forum.