Une semaine sous le signe de l’orientation

Lundi 22 janvier, les élèves et les parents ont rencontré les proviseurs des lycées du secteur pour évoquer le parcours d’orientation post 3e. Le lendemain, une vingtaine d’élèves se sont rendus à Carhaix pour participer au Forum de la découverte des formations professionnelles. Cette immersion a été l’occasion pour les élèves de se projeter et de découvrir les voies qui s’offrent à eux..

Enfin, point d’orgue de cette semaine riche en découvertes, le jeudi 25 a été marqué par une visite fructueuse à Lorient dans le cadre des « Cordées de la réussite ». Les élèves engagés dans ce dispositif ont eu le privilège de visiter le complexe de l’Université de Bretagne Sud ainsi que le prestigieux lycée Dupuy de Lôme. Pour Emma, élève de 3e, cette expérience a été véritablement enrichissante.

Il est indéniable que ce partenariat, maintenu tout au long de l’année, encourage nos collégiens à cultiver l’ambition et à développer des compétences essentielles telles que la communication orale et la confiance en soi. Des savoir-faire et des savoir-être qui leur permettront de repousser les frontières immédiates et d’envisager plus sereinement leur avenir.