Les 4e sensibilisés aux entretiens d’embauche

La compagnie Instants a présenté au CDI un spectacle interactif sur les entretiens d’embauche. À travers trois scènes inspirées de situations réelles, les comédiens ont réussi à captiver le public et à le faire réfléchir sur les écarts de comportement et de langage à éviter lors de ces moments décisifs.

La compagnie Instants a une nouvelle fois marqué les esprits au collège en présentant un spectacle interactif axé sur les entretiens d’embauche. Les élèves de 4e ont participé activement à cette expérience, les deux comédiens ayant réussi à susciter leur réaction et à stimuler leur réflexion.

Le spectacle, composé de trois scènes représentant des situations réelles, a permis aux élèves de s’immerger dans le monde professionnel et de comprendre les enjeux de ces entretiens cruciaux. Les comédiens ont joué le rôle de candidats et de recruteurs, mettant en lumière des comportements et des discours inappropriés, mais aussi des attitudes exemplaires. Après chaque scène, les comédiens ont sollicité les réactions du public, encourageant les élèves à identifier les erreurs et les écarts de comportement. Les discussions qui ont suivi ont été riches en enseignements, avec des élèves enthousiastes qui se sont projetés dans les différentes situations présentées.

Cette approche ludique et pédagogique a permis aux élèves de prendre conscience des conséquences de leurs actes et de leurs attitudes lors d’un entretien d’embauche. Ils ont été sensibilisés aux attentes des recruteurs et ont appris à éviter les comportements inappropriés, qu’il s’agisse d’un retard excessif, d’une tenue vestimentaire inadaptée, d’un manque de sérieux ou d’une communication défaillante. Au-delà des erreurs, les élèves ont été amenés à reconnaître également des exemples de bonnes pratiques, avec des candidats ponctuels, attentifs, pertinents dans leurs réponses et respectueux des règles de l’entretien. Cette expérience inédite leur a permis de se projeter dans le monde professionnel et d’imaginer, peut-être, une première réponse personnelle aux problèmes mis en scène.

Voir en ligne : Voir la description du spectacle sur le site de la Cie Instants