Le collège s’engage contre le harcèlement

En intégrant le programme gouvernemental pHARe, notre établissement intensifie et systématise sa lutte contre le harcèlement.

Pour une action systématique

Mesurer le climat scolaire, éduquer pour prévenir les phénomènes de harcèlement, former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves, intervenir efficacement sur les situations de harcèlement, associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme sont quelques-uns des piliers mis en œuvre dans ce plan.

Constitution d’une équipe ressource de personnels

La mise en œuvre de ce plan de prévention du harcèlement, qui repose sur la méthode de « préoccupations partagées », se fera dans un premier temps par le biais d’une équipe ressource de 7 personnels qui sera en charge de l’application du protocole. Cette équipe a assisté ce jeudi à la première journée de formation en distanciel avec Jean-Pierre Bellon, professeur de philosophie et Marie Quartier, professeure agrégée de lettres et tous deux membres du Comité national d’experts contre le harcèlement scolaire.

Vers un premier niveau de labellisation pHARe

La mise en place du programme s’effectuera sur deux années. Pour le premier niveau, pHARe1, le collège – en plus de la constitution de son équipe ressource – formalisera un protocole de traitement du harcèlement qui sera présenté au conseil d’administration du collège, formera une équipe d’élèves-ambassadeurs et mettra en œuvre un atelier de sensibilisation pour les familles et les parents.

Les temps forts du programme

Dans le cadre du programme pHARe, le collège participera au concours NON au harcèlement (NAH) ainsi qu’au Safer Internet Day, événement mondial annuel organisé par le réseau Européen Insafe au mois de février pour promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative et encourager les comportements responsables en ligne.

Voir en ligne : Lancement du programme pHARe : Rentrée 2021