« Écoloustics » mais déjà citoyens

Les 6A-5A présentent le rendu final de leur participation au projet Écoloustics. Placé sous le patronage de l’Éducation nationale, Écoloustics est à destination des classes de CM1, CM2 et 6e des écoles et collèges. Cette année, le thème était : « Les énergies dans ma commune : hier, aujourd’hui et demain ».

Déjà très sensibilisés à ces problématiques, les élèves ont tout naturellement souhaité interviewer le maire de Guémené, Monsieur le Moullec, qui les a reçus à la mairie et a bien voulu répondre à leurs questions. Différents thèmes ayant trait à la transition énergétique dans la commune étaient à l’ordre du jour : les transports, la production d’énergies, le tri des déchets, le traitement des eaux usées ou l’entretien de l’espace public. Les élèves s’étaient documentés en science et en histoire. Leurs questions étaient soigneusement préparées. Non contents de consigner les réponses apportées, ils ont nourri l’échange de propositions que l’élu a écoutées avec intérêt.

En classe, guidés par leurs enseignant.e.s, les jeunes ont formulé leurs constats et conclusions. Ils ont restitué leur recherche sous la forme d’un diaporama. Ce travail a mobilisé beaucoup de compétences en matière d’expression écrite et orale, et de maîtrise des outils numériques. Nous vous le présentons avec beaucoup de fierté.

Mme Théréné, enseignante de Segpa