Gravure et nouvelles fantastiques

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire français/arts plastiques, les élèves de 4e ont représenté leurs impressions à la lecture de textes fantastiques en utilisant la technique de la gravure.

Les professeurs de français, M. Schoemann et M. Bruchec, avaient sélectionné des nouvelles fantastiques. Après avoir lu et compris le texte, chaque élève a isolé un extrait qu’il considérait intéressant pour la compréhension de l’intrigue et qui pourrait être exploité en arts plastiques. Puis un travail de mise en voix a été effectué. A l’aide d’une tablette, chaque élève s’est entraîné à lire de façon juste et vivante.

Mme Douillard, professeur d’arts plastiques, enfin, a initié les élèves de 4e aux techniques de gravure afin de représenter leur perception de la nouvelle. Ils ont pu pratiquer la pointe sèche sur Rhénalon (matrice en plastique) et imprimer sous presse à taille douce.

Leur illustration est ainsi devenue un multiple dont un exemplaire est exposé dans le hall du collège et un autre leur a été donné. En parallèle à l’exposition de travaux d’élèves, une expositions de gravures contemporaines a été installée avec l’emprunt d’œuvres à l’Artothèque d’Hennebont. Le choix à été porté sur des gravures de différentes techniques telles que la sérigraphie, l’eau-forte, l’aquatinte et la gravure sur bois.

A. Bruchec