La boulangerie : un métier qui intéresse

Comme l’an passé, Élodie et Rémy Le Provost, boulangers à Lignol, sont venus ce jeudi au collège présenter leur métier et faire déguster leur gamme de pains bio.

Élodie et Loïs

Au collège, on connaît le pain de Lignol puisqu’il est servi à la cantine chaque jeudi et vendredi. Mais la boulangerie Bara Mod Kozh propose une variété de pains bio propre à surprendre les papilles les plus blasées. Comment choisir ? C’est affaire de goût, mais aussi d’apport nutritionnel. Quel est le pain le plus riche en fibre, en sels minéraux ? Le gluten est-il un ingrédient naturel ou un produit de synthèse ? Les boulangers proposaient un quiz pédagogique pour guider la curiosité des collégiens. Prime gourmande pour les meilleures réponses : un gâteau breton à gagner.

Quelques élèves de 3e posaient des questions ciblées et prenaient des notes. Rémy et Élodie Le Provost sont rompus à l’exercice et racontent volontiers leur parcours. Ils avaient amené Loïs, leur apprenti, qui a témoigné avec naturel et compétence de ses premières expériences. Les métiers de bouche ont la cote. La boulangerie ne fait pas exception, malgré ses contraintes : lever tôt (mais c’est le lot de beaucoup de travailleurs), difficulté d’être « au four et au moulin », gestion de la vente et de la production, etc. Mais c’est un métier authentique, où l’on voit ce que l’on fait, où l’on a le plaisir de satisfaire sa clientèle et où l’on peut espérer devenir son propre patron. Loïs ne cache pas son plaisir d’y entrer après en avoir longtemps rêvé. Le jeune homme a visiblement trouvé sa voie.