Dénoncer le harcèlement

Ce jeudi 10 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, les équipes du collège se sont mobilisées pour sensibiliser les élèves à la lutte contre toutes les formes de harcèlement.

Le collège est déjà pleinement engagé dans la lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement, notamment grâce à la mise en œuvre du programme pHARe qu’il a intégré l’an passé. Ce programme permet d’intervenir rapidement sur les situations de harcèlement et a fait déjà ses preuves au collège.

A l’initiative des membres de l’équipe ressource pHARe, de nombreuses actions ont été proposées tout au long de la journée aux élèves du collège pour les sensibiliser aux questions du harcèlement. Une exposition photo a été proposée aux élèves qui ont mis en scène des situations de harcèlement qu’ils ont ensuite affichée sur les murs du collège. Une campagne d’affiches a également été réalisée avec des messages forts et porteurs : « Le harcèlement c’est fini, maintenant on sourit ! » ou encore « A Émile Mazé on est là pour travailler, pas pour se faire harceler ! ».

Sur le temps de la pause méridienne, une vingtaine d’élèves nous ont proposé une lecture théâtralisée du texte Mouton Noir qui raconte l’histoire d’une petite fille qui se fait harceler : « Au travers de 8 saynètes, les élèves nous on fait passer des messages forts sur le harcèlement. Ils ont réalisé un travail remarquable sur un laps de préparation très court », confie Nolwenn Schoemann, professeure qui anime le club théâtre du collège.

Prochaine étape, la participation du collège au concours NAH (Non au harcèlement) en janvier.