Diableries mathématiques au CDI

A l’invitation des profs de maths de 6e et 5e, la compagnie Hippo Tam-Tam est venue ce lundi présenter au CDI son spectacle « Facéties Mathémagiques ».

Le spectacle met en scène M. Émile Vincent (20 100 & 1000) et Mme 35173 (retourner le nombre pour obtenir son prénom) dans une série de tours de magie mathématiques qui étonnent et captivent le public.

Émile Vincent commence avec un tour fascinant impliquant le nombre à huit chiffres 12345679. En multipliant ce nombre par différents chiffres, des résultats surprenants apparaissent, démontrant une propriété intéressante de ce nombre.

Ensuite, des élèves sont invités à découper une boucle de papier pour former deux anneaux. Un élève obtient deux anneaux, un autre un seul anneau, et Mme 35173 (Élise) deux anneaux enchevêtrés. Cette démonstration illustre la particularité de l’anneau de Möbius qui possède une seule face.

Dans un autre tour, Émile Vincent demande à un élève de faire un calcul mental impliquant l’empilement de trois dés et son âge. Malgré le fait qu’Émile soit dos au public, il donne la réponse exacte, laissant les élèves perplexes devant la méthode utilisée. Divination ? Trucage ?

Ces tours de magie mathématique démontrent la fascination et l’amusement que peuvent apporter les mathématiques, tout en suscitant l’étonnement et l’émerveillement du public jusqu’à la fin du spectacle. Entre ces diableries numériques et les jeux de mots qui les accompagnaient, mieux valait être bien réveillé ! S’ils n’ont pas pas trouvé la solution à tous les coups, les élèves de 6e et 5e auront compris qu’avec les maths le chemin compte autant que la destination !

Voir en ligne : la Cie Hippo Tam-tam