Les collégiens sensibilisés au handicap

C’est une journée exceptionnelle qui s’est tenue ce vendredi au collège Émile Mazé. A l’initiative de M. Le Strat, professeur d’histoire-géographie, un projet pluridisciplinaire est né avec la volonté de sensibiliser les élèves aux questions du handicap et de l’inclusion sociale.

Ce projet, muri depuis de longs mois, s’est construit en partenariat avec la MGEN, qui inscrit pleinement son action autour du champ du handicap et de l’inclusion. « Avec Gilles Bolzer, président de la section MGEN du Morbihan et François Le Strat, nous avons mobilisé de nombreux partenaires pour venir sensibiliser les élèves aux questions du handicap et changer les regards que l’on peut porter sur les personnes handicapées » se réjouit M. Lemaitre, le principal.

Cette journée, dont ont pu profiter tous les élèves, s’est déroulée autour d’ateliers de 30 minutes. Encadrés par des bénévoles de la MGEN et les enseignants, les élèves ont assisté à plusieurs ateliers en compagnie notamment de Yann Jondot, représentant au secrétaire d’état au handicap en Bretagne, Arnaud Chassery, réalisateur, Pascale Stéphan du fonds de dotation de Kerpape, Angélique Pichon, capitaine de l’équipe de France de basket fauteuil, et Mme Evano de la Maison d’accueil spécialisée de Guémené-sur-Scorff. Ils ont également pu, grâce à la présence du comité Handisport du Morbihan, s’essayer au basket fauteuil, au torball ou encore à la boccia.

Cette journée a reçu un formidable écho. Isabelle Musseau, déléguée nationale MGEN à l’action sociale et à la prévention, a fait le déplacement depuis Paris pour rencontrer les acteurs de cette journée. Elle a tenu à saluer l’engagement de chacun dans la sensibilisation de nos jeunes et à réaffirmer l’engagement de la MGEN autour des valeurs de l’inclusion sociale. Franck Croulliere, président du comité handisport 56 était également présent pour soutenir cette journée, tout comme Yann Jondot, ancien maire de Langonnet venu mettre au service des élèves son exceptionnelle pédagogie. René Le Moullec, maire de Guémené-sur-Scorff a également fait le déplacement pour échanger avec les élèves et les partenaires.

Cette journée qui a mis en exergue toutes les valeurs positives véhiculées par l’inclusion va s’inscrire dans la continuité. « Nous allons poursuivre le travail et veiller à pérenniser ce projet. En partenariat avec Yann Jondot et la MGEN, des liens devraient bientôt se tisser avec des lycéens » précise M. Lemaitre.

Bravo à tous les participants pour la belle réussite de cette journée !

handi1