Matinée du handicap pour les 4e

Dans le cadre d’un projet porté par M. Le Strat, professeur d’histoire-géographie, les élèves de 4e ont été sensibilisés au handicap, vendredi 17 décembre, en réalisant une randonnée en fauteuil à travers Guémené, sous la houlette de Yann Jondot.

En matinée, Yann Jondot, ambassadeur militant de l’accessibilité, a une fois de plus prêté de son temps, de son énergie et de sa force de conviction pour accompagner les élèves dans un circuit pédagogique en fauteuil roulant. Des enseignants du collège formaient l’encadrement, donnant la main dans les parties difficiles pour que le convoi puisse passer.

Dans la vidéo ci-dessous, on comprend la peine (parfois) et le plaisir (malgré tout) que les élèves ont eus à se trouver momentanément en fauteuils. Amenés à se rendre en différents lieux de la ville pour valider leur feuille de route, ils ont compris les difficultés que peuvent rencontrer les personnes handicapées pour effectuer leurs démarches ou leurs achats. Si les espaces publics visités semblent assez facilement accessibles, la voirie, les trottoirs, les passages piétonniers présentent des obstacles qui nécessitent une technicité certaine dans le maniement du fauteuil. Beaucoup de choses restent à améliorer dans ce domaine. Dans l’ensemble, les élèves de 4e s’en sont bien sortis, favorisés il est vrai par l’énergie de la jeunesse. L’expérience s’est avérée extrêmement concluante, les sourires en témoignent.

L’association Handihelp 56 a prêté les fauteuils. Elle s’est donné pour vocation de les récupérer à l’état d’épaves et de les reconditionner au bénéfice des personnes qui n’ont pas les moyens de s’offrir ce matériel coûteux. Quand l’économie circulaire rejoint les valeurs d’entraide et de solidarité, on se croit transporté dans un conte de Noël. Que nenni, c’est le quotidien pour lequel luttent Yann Jondot et son réseau. Ces gens-là ne croient pas au Père Noël, ils sont plutôt du genre pragmatique et têtu. Un grand merci à eux.