Le théâtre-forum libère la parole des élèves de 3e.

Pour la troisième année consécutive, le collège accueillait la compagnie Instants et son spectacle « Pris au piège ». Sur le thème des conduites à risque et du harcèlement, cette séance de théâtre-forum s’inscrit dans le cadre du dispositif Citoyenneté et Bienveillance du conseil départemental du Morbihan.

Ce spectacle interactif est l’occasion pour les trois comédiens professionnels de jouer des scènes de vie quotidiennes correspondant aux expériences des collégiens autour des thèmes suivants : le harcèlement, l’alcool ou la fête. « Toutes les scènes jouées par les comédiens sont inspirées d’histoires vraies qui m’ont été racontées », précise Hervé Richardot, directeur de la compagnie.

Les situations présentées, si elles étaient poussées jusqu’à leur terme finiraient toujours mal. Mais elles sont arrêtées à leur moment critique par une intervention de l’animateur-joker (H. Richardot lui-même) : « Est-ce que vous trouvez cela normal ? Dans cette situation vous auriez fait la même chose ? » Invités à donner leur opinion, à échanger et à débattre, les élèves peuvent même intervenir directement sur scène s’ils le souhaitent pour (tenter de) remettre la situation sur de bons rails.

Cette intervention, qui s’inscrit dans le programme du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté), permet de sensibiliser les élèves à des situations qu’ils peuvent être amenés à vivre. Une fois de plus, la formule du théâtre-forum a fonctionné. « Ce sont d’autres élèves, les thématiques sont renouvelées, mais je suis toujours impressionné par la qualité des échanges avec les élèves, qui se montrent pertinents et n’hésitent pas à intervenir pour résoudre le problème », apprécie le principal, E. Lemaitre.

C’est certainement l’atout de cette forme de théâtre, émancipatrice autant qu’artistique, que de rendre les adolescents plus conscients de certains phénomènes en jeu dans leurs relations entre pairs et de susciter, devant certaines dérives, une indignation non plus seulement verbale, mais agissante et efficace.