Une semaine médiévale mémorable

En l’an 2024, du lundi 10 juin au vendredi 14 juin, les élèves des classes de cinquième du collège Émile Mazé se sont adonnés à moult activités et découvertes, plongeant au cœur du Moyen Âge.

Cette fameuse semaine médiévale, point culminant de la vie culturelle du collège, coïncida avec l’arrivée tardive mais bienvenue du printemps, qui daigna offrir aux réjouissances ses rayons dorés.

Nos jeunes écuyers visitèrent le château de Suscinio, explorèrent les Bains de la Reine à Guémené, fameux par tout le pays, et résolurent moult énigmes. Ils forgèrent leurs compétences en créant des blasons, s’initiant au tir à l’arc, tirant l’épée et s’essayant à la forge. Une pause fut accordée pour visionner le grand film Kingdom of Heaven, au Ciné Roch de Guémené.

Chaque troupe, portant fièrement le nom d’un chevalier, participa à une grande quête à travers Guémené, rivalisant dans des joutes sportives, artistiques et cérébrales.

En cette édition 2024, la musique médiévale du groupe Caminaïre enchanta les lieux. Leurs danses vives et sautillantes endiablèrent les jambes et émoustillèrent les sens durant quatre jours. Benjamin Schœmann, professeur de lettres et orchestrateur de cette semaine, se réjouit de cette découverte et espère le retour des joyeux troubadours en 2025.

Costumes d’époque, ambiance sonore omniprésente, et festin médiéval à la cantine… nul ne put ni ne voulut échapper au charme de ces festivités ! Ainsi, nos jouvencelles et jouvenceaux s’enrichirent comme par enchantement de savoirs et souvenirs impérissables.