Semaine médiévale : un beau temps fort

Du lundi 22 au vendredi 26 mai, les élèves des classes de cinquième se sont plongés dans la période médiévale. Ils ont ainsi vécu une semaine particulière, pleine de découvertes, de sorties, d’ateliers.

En début de semaine, ils ont relevé de nombreux défis dans un grand jeu de piste sur la commune de Guémené, et se sont ensuite initiés à l’escrime, à la forge, au tir à l’arc du Moyen age, ainsi qu’à la musique médiévale, la création d’un blason ou encore des jeux médiévaux.

La deuxième moitié de semaine leur a fait découvrir des lieux chargés d’histoire : le Château de Suscinio et les vestiges médiévaux de Guémené, avec l’association Kastell Kozh. Pour couronner le tout une belle initiation à l’archéologie médiévale avec l’association Archéokids, et des énigmes logiques à résoudre.

"La semaine médiévale est désormais une tradition du collège Émile Mazé, précise Monsieur Lemaitre, le principal. Ce que découvrent les jeunes dans cette semaine d’activités et de visites vient compléter les enseignements et les ouvrent sur leur environnement culturel et artistique. C’est un beau temps fort de leur parcours de collégiens."

Le collège, pour l’occasion, s’est paré de bannières colorées, des personnels se sont costumés, et le self a proposé un repas médiéval… Il y a même eu une épreuve sportive à laquelle ont participé des élèves de tous les niveaux et des adultes du collège : un relais médiéval, organisé par des élèves du conseil de la vie collégienne.