Rencontre avec l’auteur jeunesse Pascal Vatinel

Invité dans le cadre du Salon du livre jeunesse, Pascal Vatinel est venu ce jeudi au CDI échanger avec les élèves de 6e autour de son livre Li, le jeune archer du roi de Chine.

Grand voyageur, Pascal Vatinel est un connaisseur passionné de la Chine dont il parle la langue et où il a effectué de nombreux séjours. Il en a rapporté la matière de la plupart de ses livres.

P. Vatinel présente un livre chinois en bois de cèdre.

Les élèves, accompagnés en classe par leurs professeurs de français, avaient lu le roman et préparé des questions. Pour la troisième fois, l’auteur met en scène une petite fille à la curiosité insatiable, Fleur de Printemps, à laquelle son grand-père Lao Sheng raconte la belle légende, riche d’enseignements, du jeune archer Li. A l’origine c’est une petite fille bien réelle, que Pascal Vatinel connaît depuis de nombreuses années, et à laquelle il a voulu offrir un « double de papier » en gage d’estime et d’affection.

Cordial et érudit, Pascal Vatinel s’est fait un point d’honneur de répondre avec précision aux nombreuses questions. Mais il a aussi débordé le cadre, sachant deviner et devancer les attentes de son auditoire. Il fut question de voyage, d’aventure, de la Chine aux multiples visages et du métier d’écrivain, inséparable, selon lui, d’une pratique assidue de la lecture et d’une grande ouverture sur le monde. Nous avons assisté à une intervention de haut niveau qui a captivé le public et lui a probablement donné envie de prolonger le voyage.