Cette semaine d’activités, de découvertes, de sorties permet à tous les élèves de 5e d’approfondir leurs connaissances et leur culture du Moyen Age.

Vendredi 23 mars : les élèves ont pu participer aux 4 ateliers de la Compagnie l’Oriflamme, spécialisée dans les animations et spectacles vivants sur le Moyen Age : armure et armes du chevalier, entraînement du soldat (arc, arbalète), bâtisseurs et vie quotidienne. Ils ont même chanté et dansé en fin d’après-midi sur la musique médiévale interprétée par les animateurs.

MARDI 3 AVRIL : Visite du Château de Suscinio

Les élèves découvrent le cadre restauré de ce château médiéval, durant une visite guidée axée sur l’archéologie, et réalisent un rallye-photo.

MERCREDI 4 AVRIL  : Activités culturelles autour du Moyen-âge

La matinée au collège est consacrée à plusieurs activités culturelles : un retour sur la visite de la veille, un atelier Bouillon de cervelle où les élèves répondent à des questions grâce à leurs connaissances et leurs recherches sur Internet, une séance où ils créent leur blason typiquement médiéval.

Enfin, ils visionnent au collège un film sur le Moyen-âge.

JEUDI 5 AVRIL : Ateliers et Guémené au Moyen-âge

Les élèves, par groupes, tournent sur des activités :

  • Visite des vestiges médiévaux de Guémené par l’Association Kastell Kozh,
  • Atelier de calligraphie, d’enluminures et de miniatures,
  • Atelier musical (musique et chant médiévaux).

Les enseignants du collège assureront la transmission de leur savoir-faire et l’encadrement des activités.

VENDREDI 6 AVRIL : Parcours de Chevaliers

Les élèves vont partir en quête, par groupes, dans un grand jeu de piste où ils devront mobiliser leurs connaissances et compétences, afin de relever des défis (énigmes, épreuves sportives…) lancés par un étrange personnage…

Ajoutons qu’une exposition de matériel médiéval est installée au CDI.

Bref, tout sera fait pour que les élèves, par cette expérience, développent leur curiosité et ancrent durablement leurs connaissances !

info document -  voir en grand cette image
info document -  voir en grand cette image