A la rencontre de l’Orchestre national de Bretagne

Ce mardi 9 novembre, tous les élèves de cinquième se sont rendus au Théâtre de Lorient pour assister à un concert de l’Orchestre National de Bretagne. Ils ont pu découvrir Pêcheurs d’Islande, une œuvre symphonique de Joseph-Guy Ropartz (1864-1955), accompagnée d’extraits du roman de Pierre Loti interprétés par le comédien Richard Dubelski.

C’est un premier événement qui ouvre, au collège, une riche programmation d’événements artistiques. « Nous avons décidé d’enrichir l’ouverture culturelle de tous les élèves du collège, de la 6e à la 3e, en créant un Parcours de spectateur, explique Benjamin Schoemann, l’enseignant référent éducation artistique et culturelle. Chaque élève, de la 6e à la 3e, bénéficie d’un parcours annuel de découverte des arts vivants, de la musique et d’œuvres cinématographiques, en lien avec les disciplines et programmes. Il développe ainsi sa culture et son analyse. »

« Le collège Émile Mazé est reconnu pour son dynamisme artistique et son ambition culturelle, rappelle Émilien Lemaitre, le principal du collège. C’est donc une priorité de nouer des partenariats avec des structures artistiques et culturelles du Morbihan. Nous travaillons désormais avec le Théâtre de Lorient, le Trio…S d’Inzinzac-Lochrist, et renforçons nos liens avec le Ciné-Roch de Guémené, l’École de Musique du pays du Roi Morvan, La Grande Boutique de Langonnet… »

Et, si les conditions sanitaires le permettent, l’année scolaire s’annonce particulièrement foisonnante : outre ce Parcours de spectateur, de nombreux autres projets sont sur les rails, pour mener toujours plus loin les jeunes collégiens.