Participation au concours photo de la Gacilly

Pour cette 11e édition du Festival photo des collégiens de la Gacilly, Mme Schœmann, professeure de lettres, a décidé d’inscrire - dans le cadre de l’offre pédagogique proposée par le conseil départemental du Morbihan – sa classe de 3e. Les candidatures étaient comme à l’habitude très nombreuses, mais mais la nouvelle est tombée il y a quelques semaines : l’établissement fait partie des 16 collèges sélectionnés pour participer au projet !

A la découverte de la photographie

Pour travailler à la conception de cette exposition, dont le thème 2022 est « L’ouverture », les élèves collaboreront avec Aude Sirvain, photographe professionnelle diplômée de l’ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs). L’artiste a notamment exposé au Palais de Tokyo en 2005 ou à la Galerie l’Entretemps du Bon Marché à Paris.

Après une première rencontre où il a été question de parler du projet, les choses sérieuses ont commencé ce mardi. « Cette seconde rencontre a été l’occasion de rentrer dans le vif du sujet avec la mise en place d’un atelier de réflexion sur le thème de l’ouverture qui s’est conclu par une première séance photo encadrée par Aude » précise Mme Schœmann, porteuse du projet. Dans un second temps, les élèves ont échangé avec la photographe sur ces premiers clichés prometteurs.

Ainsi, tout au long de l’année, les élèves vont partir à la découverte de la photographie : initiation à la réflexion artistique, impression des photographies, prise de vue et travail d’editing, les élèves vont découvrir les multiples facettes du métier de photographe et enrichir leur regard et leur connaissance du 8e art.

L’Autriche comme destination finale

L’exposition réalisé par les collégiens sera pleinement intégrée à la programmation du Festival, valorisant ainsi l’ensemble de leur travail. En juin prochain, les élèves se dé- placeront dans le charmant village de la Gacilly pour assister, en compagnie de leur professeure et de la photographe, au vernissage de cette exposition. Ces photographies seront ensuite exposées en Autriche, lors de l’édition du Festival Photo La Gacilly-Baden, en miroir aux travaux de jeunes autrichiens.

« C’est un véritable honneur pour les élèves de pouvoir participer à ce projet et d’exposer leurs photographies lors de ce festival qui accueille chaque année plus de 300 000 spectateurs », se réjouit M. Lemaitre, le principal, qui fera lui aussi le trajet pour assister au vernissage.